Inscriptions

 

Conditions d’accès à la préparation intensive

La préparation intensive aux concours est accessible, après examen du dossier par les responsables pédagogiques de l’i-EPrépa et entretien, aux candidats (étudiants, personnes relevant de la formation initiale à l’exclusion de la formation continue) attestant d’un niveau de master 1 en droit, science politique, ou sciences sociales.

Les candidats titulaires d’une licence en droit, science politique, ou sciences sociales ou d’une licence d’administration publique (LAP) peuvent être admis pour la préparation de certains concours, en fonction de l’excellence de leur dossier. Dans le cas contraire, ils peuvent être réorientés vers le semestre tremplin.

 

Procédure d’inscription

Candidatures pour l’année 2021-2022 : du 21 juin au 16 juillet (les inscriptions des candidats reçus prennent fin le 23 juillet 2021).

  1. Les candidats doivent remplir un dossier de candidature (sauf Seconde vague IRA, télécharger le dossier ci-dessous) et le renvoyer avec les justificatifs demandés, en un seul fichier PDF.
  2. Les dossiers reçus feront l’objet d’un examen par les responsables pédagogiques de l’i-EPrépa, qui pourra être complété par un entretien téléphonique ou visio.
  3. L’inscription définitive des candidats retenus sera effective après paiement, effectué via le formulaire d’inscription en ligne.

Un programme de révisions estival est proposé aux candidats ayant effectué leur inscription avant le 9 juillet 2021 (ouverture de l’accès le 13 juillet 2021).

A titre exceptionnel, des inscriptions au fil de l’eau pourront être acceptées en raison de la qualité du dossier (attente de résultats aux concours notamment).

 

Session supplémentaire d’inscription pour les candidats IRA 2021-2 postérieurement à la publication des résultats d’admissibilité du concours IRA de l’automne 2021. Dossier de candidature spécial « Seconde vague IRA » à télécharger ici et à renvoyer avec les justificatifs demandés en un seul fichier PDF.

  • pour les admissibles souhaitant préparer uniquement l’admission (module « Admission concours administratifs« , il sera délicat de vous proposer une relecture de vos FIR et RAEP. La tenue d’entraînements oraux par Zoom sera néanmoins possible jusqu’à courant janvier. Pour être inscrit·e avant les vacances de Noël, votre candidature est attendue avant le 15 décembre. Indiquez votre statut d’admissible dans votre message pour que votre dossier soit traité prioritairement
  • pour les non admissibles souhaitant préparer une session ultérieure des IRA :
    • si vous souhaitez réaliser le concours blanc du jeudi 6 janvier 2022 en présentiel, candidature à envoyer avant le 15 décembre.
    • si vous souhaitez réaliser ce concours blanc à distance, candidature à envoyer avant le 5 janvier.
  • pour les non admis qui souhaiteraient préparer une session ultérieure des IRA et réaliser notre concours blanc de janvier à distance, candidature à envoyer avant le 24 janvier.
  • dans les autres cas : avant le 31 janvier.

 

Ressources et activités intéressant les non admissibles et les non admis :

  • accès à deux cas pratiques IRA avec leurs corrigés. Les dépôts de copies sont fermés, vous ne pourrez pas déposer de copie ni bénéficier d’une correction individuelle sur ces devoirs qui se sont déroulés au premier semestre.
  • concours blanc du jeudi 6 janvier pouvant être réalisé soit sur place en temps réel, soit à distance en temps réel, soit à distance dans les 15 jours. Correction individuelle + corrigé.
  • concours blanc semaine du 7 février 2022. Correction individuelle + corrigé (à déposer au plus vite si vous souhaitez un retour avant l’admissibilité IRA 2022-1)
  • entraînement semaine du 23 mai 2022. Correction individuelle + corrigé.
  • entraînement semaine du 5 septembre 2022. Correction individuelle + corrigé.

 

Conditions d’accès au semestre tremplin

Le semestre tremplin est ouvert à tous.

Candidatures pour le semestre tremplin 2021-2022 : du 20 septembre au 20 octobre 2021. Accès aux parcours le 8 novembre 2021. Les candidatures sont exceptionnellement prolongées jusqu’au lundi 8 novembre 2021 à 8h. 

Pas d’inscription au fil de l’eau après cette période de prolongation.

Procédure d’inscription

  1. Les candidats remplissent un dossier de candidature et le renvoyer avec les justificatifs demandés, en un seul fichier PDF.
  2. Les candidats retenus (à l’exception des étudiants déjà inscrits à Sciences-Po Saint-Germain ou à CYU pour l’année 2021-2022) doivent compléter le dossier administratif qui leur est fourni, et le renvoyer par mail à eun.joseph@sciencespo-saintgermain.fr 
  3. Un lien de paiement est adressé aux candidats. L’inscription définitive sera effective après paiement des frais d’inscription.